Mystérieux et énigmatique, Banksy est l’artiste du street art le plus connu au monde avec des œuvres qui attirent toujours l’attention du public. L’auteur de ce concept a opté pour l’anonymat avec une technique de prédilection, un pochoir qui connait un grand succès dans les médias. Depuis 23 ans, cet auteur anonyme réalise des œuvres qui séduisent des amateurs de l’art par leur originalité et leur message percutant. Il a fallu une longue enquête de deux journalistes du magazine le Monde pour connaitre le personnage caché derrière ces différentes œuvres. Voici quelques raisons de suivre le documentaire Banksy.
Documentaire Banksy : un meilleur moyen pour mieux découvrir Banksy
Grâce aux enquêtes ayant abouti au documentaire de Banksy, les deux journalistes ont découvert qu’il s’agit de Robin Gunningham, un graffeur de 47 ans. Cet artiste qui a su attirer l’attention de plusieurs médias et amateur des arts avec son concept d’anonymat Banksy. Cee documentaire contient des images, des archives et une diversité de témoignage des personnes qui ont côtoyé l’artiste. Les différents éléments détaillés dans cette production dont le but consiste à mieux découvrir cet artiste ainsi que le sens caché de son travail.
Grâce à ce documentaire, il est possible de comprendre les prises de position politique de l’artiste. Ce qu’il a d’ailleurs plusieurs fois exprimé à travers son art mystérieux et percutant qui lui a participé à sa notoriété. Considéré de nos jours comme une référence dans le street art, le documentaire de Banksy est indispensable pour comprendre l’auteur dans toutes ses dimensions.
Que faut-il savoir de Banksy ?
Malgré l’enquête réalisée par ces journalistes, il est important de savoir qu’il est toujours difficile de confirmer l’identité du personnage de Banksy. En effet, cet artiste a pu garder intact ce mystère qui dure depuis plusieurs années dans le domaine du street art. Pour certaines personnes, il s’agit de Robin Gunningham alors que d’autres soupçonnent Robert Banks. Toutefois, ce critère d’anonymat ne constitue aucun handicap pour sa notoriété dans ce domaine d’art de la rue.
Plusieurs œuvres de l’artiste sont reproduites et utilisées comme accessoires de décoration de l’intérieur des maisons. Il existe des sites web spécialisés sur lesquels acheter ces réalisations artistiques pour le plaisir des amateurs de l’art. Ils peuvent donc en procurer pour leur passion pour la peinture, mais aussi pour la décoration. Chacune des œuvres de cet artiste traite d’un sujet et véhicule un message très intéressant. C’est le cas de sa réalisation dénommée « La Petite Fille au Ballon » qui véhicule un message qui traite de l’espoir et la liberté. C’est aussi le cas des œuvres tel que : L’inconnu, Le Zèbra et Le Singe à la Banane.